buy essay uk
Marche nordique

Marche nordique

Bienvenue sur la��espace marche nordique de l’association G2AA

 

  • Qu’est-ce que la marche nordique

La marche nordique,A�est un sport de plein air qui consiste en une marche accA�lA�rA�e avec des bA?tons de marche spA�cifiques, gA�nA�ralement enmatA�riau composite. Ce sport, extrA?mement populaire dans les pays scandinaves, se pratique A�tA� comme hiver. C’est un dA�rivA� du ski de fond. La marche nordique est diffA�rente de la marche athlA�tique en raison de l’utilisation des bA?tons et par le fait que le marcheur ne peut pas A?tre disqualifiA� pour jambe non tendue. Il s’agit essentiellement d’une activitA� de loisir.

Une sA�ance de marche nordique dure gA�nA�ralement de une A� deux heures de marche, prA�cA�dA�e d’A�chauffements gymniques et suivie d’A�tirements.


  • Les effets de la marche nordique sur l’organisme

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour :

  • le bien-A?tre physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;
  • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains diffA�rents, avec un aspect de dA�couverte.
  • Souvent pratiquA�e en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d’amA�liorer la respiration, le systA?me cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaA�ne musculaire de l’ensemble du corps : A�paules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et A�quilibrA� pouvant A?tre pratiquA� A� tout A?ge1,2. Elle prA�sente en outre des avantages pour :

  • la prA�vention de l’ostA�oporose et l’amA�lioration de la circulation sanguine ;
  • le renforcement du systA?me immunitaire ;
  • la rA�A�ducation aprA?s des blessures sportives ou autres.
  • Elle constitue une base d’entraA�nement pour diffA�rents sports tels que la randonnA�e pA�destre, la raquette A� neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraA�nA�s) et elle peut A?tre complA�mentaire A� d’autres sports.

Du point de vue A�nergA�tique, la marche nordique permet de brA�ler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 A� 50 % plus efficace que la randonnA�e pA�destre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d’une rA�duction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.


  • Les origines de la marche nordique

Comme son nom l’indique, la marche nordique vient tout simplement des paysA�nordiques !

Cette pratique dA�veloppA�e dans les pays scandinaves au dA�but des annA�es 70, A�tait initialement pratiquA�e en A�tA� par les skieurs de fond, qui, y voyait lA� la��opportunitA� de continuer leur entrainement mA?me lorsque la saison ne s’y prA?tait pas.

Les scandinaves ont donc appelA� cette activitA� A� ski de marche A�.

Au milieu des annA�es 90, grA?ce A� la FA�dA�ration Finlandaise de ski,A�le A� ski de marche A�A�a franchi les frontiA?res scandinaves pour devenir un vA�ritable sport de loisir accessible pour tout le monde.


DA?s la��arrivA�e de la marche nordique, la FA�dA�ration FranA�aise da��AthlA�tisme a largement contribuA� A� son dA�veloppement.

En 2009, elle a obtenu la dA�lA�gation ministA�rielle pour cette discipline.

Cette pratique sa��inscrit dans les activitA�s santA� loisirs dA�veloppA�es par la FFA.