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Pour avoir les horaires et lieux des RDV .

ATTENTION : Pour le renouvellement des licences ,pour ceux qui A�tait licenciA� la saison derniA?re (2016/2017), n’ont plus besoin de certificat mA�dical. Il faut juste remplir le questionnaire fournis par la FFA .

Dates des CompA�titions de Cross.

G2AA a pris en charge la course pA�destre de GARONS, nommA�e « La GARONNAISE ».

La date est fixA�e au 15 Avril 2018, pour un 10 kms qui sera LabelisA� RA�gional , qualificatif pour les France. Il sera proposA� A�galement un 5 kms et une Marche-Nordique de 8.5 kms (comme l’annA�e derniA?re ). Se sera la 31 A?me A�dition de la course de GARONS .

Pour les coureurs matinaux, le petit-dA�jeuner est un moment A� part, la transition entre course et journA�e de travail. Mais il y a quelques principes A� respecter.

EN PARTENARIAT AVECA�

Tous en parlent avec un sourire dans la voix et des yeux qui sa��animent. Les coureurs de la��aube que nous avons interrogA�s sa��accordent sur la place sacrA�e du petit-dA�jeuner aprA?s leur sortie. A� Quand je na��ai pas les jambes, je me motive en pensant A� mon petit-deja�� A�, raconte mA?me Laure. Entre les injonctions au petit-dA�jeuner esthA�tique et healthy que la��on croise sur Instagram et les croyances populaires, il est parfois difficile de savoir ce qui est vraiment bon pour son corps le matin. Tentatives da��A�claircissement avecMaryse Thiebaud, nutritionniste et formatrice au CREPS de Montpellier :A�A� En termes de nutrition, le gros dA�faut, ca��est qua��on simplifie beaucoup A� pose-t-elle. Avant de dA�velopper : A� Il y a un adage populaire qui dit a�?manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soira��, sauf qua��il faut veiller A� ce que les apports sur la journA�e soient rA�guliers. De ce point de vue-lA�, il vaut presque mieux ne rien manger qua��un cafA� et des croissants A�.

Pour la spA�cialiste, il faut avant tout respecter la physiologie de chacun. A� Mon travail commence toujours par une enquA?te alimentaire pour cerner les spA�cificitA�s, parce que certains ont de la��A�nergie le matin sans forcA�ment manger A�. En creux de cette individualisation du rA�gime alimentaire, la��idA�e qua��il faut se mA�fier des modes et des injonctions trop universalistes. A� Ja��entends pas mal parler de jeA�ne intermittent, de rA�gimes paleo, il y a beaucoup da��informations sur Internet, et une certaine unification des pratiques alimentaires, alors qua��A� la��origine culturellement quand on voyage on voit que le petit-dA�jeuner peut prendre des formes trA?s diffA�rentes. Da��autant que ces pratiques alimentaires en vogue ne correspondent pas forcA�ment A� tout le monde. A� Le rA?le du nutritionniste peut alors A?tre da��aider A� faire un tri, A� mieux A�couter son corps pour identifier ce qui convient le mieux.A�

Qui court tA?t mA�nage sa monture

Sur le petit-dA�jeuner du sportif, Maryse Thiebaud donne les grandes lignes : A� On se lA?ve on sa��hydrate et on mange aprA?s la��effort. Eventuellement on peut partir avec une barre de cA�rA�ale ou une boisson da��effort (trA?s digeste) A�. En fait, la��affaire commencerait mA?me la veille. A� Je sais que les gens essaient de partir courir plus ou moins A� jeun pour aller puiser dans les masses graisseuses, sauf qua��il y a un vrai risque de mA�forme A� long terme si on force la machine, que la��on ne respecte pas son biorythme, ou que la��on sa��entraA�ne A� jeun systA�matiquement avec un rA�gime pauvre en glucides. Avoir mangA� un peu de pA?tes ou de riz la veille de la sortie A� jeun reste une option valable pour A�viter la��A�puisement sans pour autant perdre le bA�nA�fice des entraA�nements matinaux. A�

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la nutritionniste contextualise : A� il faut imaginer qua��en course A� pied, un sport da��endurance sans phases da��arrA?t, la masse sanguine se concentre sur les muscles et dA�laisse le systA?me digestif, donc le corps na��est pas prA?t pour la digestion dA?s que la��on sa��arrA?te. A� Elle conseille donc da��y aller en douceur et de ne pas brusquer les choses. A� Le bA�mol de la course le matin, ca��est qua��on est souvent court en temps, alors que le corps en a besoin pour faire la transition, idA�alement une petite demie-heure, pendant laquelle il est trA?s important de se rA�hydrater, A�ventuellement avec un quart ou un demi-litre de boisson da��effort qui prA�sente la��avantage da��A?tre complA?tement digeste et qui va ressucrer et prA�parer le systA?me digestif pour le petit-dA�jeuner. A�